Journées "Incertitudes de données", les 21 et 22 novembre 2024

Journées "Incertitudes de données", les 21 et 22 novembre 2024

Localisation de l’évènement : IGN, salle B301, 73 Av. de Paris, 94160 Saint-Mandé. Accès : métro 1 (station Saint-Mandé) ou RER A (station Vincennes)

Organisées par :

  • François Pinet (TSCF, INRAE),
  • Mireille Batton-Hubert (LIMOS, Ecole des Mines de St Etienne),
  • Eric Desjardin (CReSTIC, Université de Reims),
  • Ana-Maria Raimond (IGN, Saint Mandé)

Journées soutenues par le GDR MAGIS du CNRS

Ces journées seront consacrées à des échanges scientifiques autour de l'incertitude des données géographiques. En effet, un grand nombre de données utilisées de l’analyse à la modélisation et à la décision sont entachées d’imperfections (imprécision, incomplétude et ambigüité). Ces incertitudes proviennent du manque de connaissances complètes sur le phénomène considéré à laquelle sont associées différents types d’incertitude, présents dans les sources d’information, et notamment les données spatio-temporelles. La maitrise de cette dimension nouvelle à prendre en compte dans la donnée géographique nécessite de nouvelles perceptions de cette dimension dans la donnée, l’information et la connaissance associées ; ce qui se traduit par une nouvelle perception de l’objet géographique et de sa sémantique. Les journées donneront lieux à différentes présentations autour de ces sujets, pour différents types d'applications.

Ces journées sont organisées et soutenues par le GDR  MAGIS du CNRS et son axe "Incertitude épistémique : des données aux modèles en géomatique". Elles auront lieu en présentiel uniquement.

INSCRIPTION. La participation à ces journées sont gratuites, mais le nombre de place est limité. Afin de vous inscrire, merci d'envoyer rapidement votre demande avec vos noms, prénoms, affiliation, par email à francois.pinet@inrae.fr , en indiquant [J.incertitudes] dans l'objet du message.

Programmes des journées :

Le 21/11 Après-midi, 14H-17H : Réunion de travail réservée aux membres de l'axe "Incertitude épistémique : des données aux modèles en géomatique" du GDR  MAGIS du CNRS.

 Le 22/11 (ouvert à toute personne intéressée - inscription préalable obligatoire) :

- 9H30 : Accueil - café

- 9H50 : Mot d’introduction

- 10H00 : Mireille Batton-Hubert, Ecole des Mines de St Etienne : "Formalismes et représentations des objets géographiques imparfaits"

- 10H30 : François Pinet, INRAE Clermont-Ferrand : "Modèles de relations topologiques pour objets incertains"

- 11H00 : Christine Plumejeaud, CNRS Poitier : "Incertitude cartographique"

- 11H30 : Didier Josselin, CNRS Avignon : "Incertitudes liées aux échelles d'estimation des prix immobiliers"

- 12H00 : Mattia Bunel, IGN Saint Mandé : "Prise en compte de l’incertitude dans un processus de localisation de victime en
montagne. Une approche méthodologique, logicielle et cognitive"

Pause repas 12H30-13H45

- 13H45 : Jérémy Kalsron, Univ. Clermont-Auvergne : "Représenter l'espace urbain pour les personnes concernées par le handicap visuel"

- 14H15 : Clément Iphar, Univ. de Brest ; Aldo Napoli , Mines Paris : "Intégrité et confiance des données géographiques"

- 14H45 : Jean-François Girres, Univ. Montpellier 3 : "Représentation de l'incertitude appliquée à la gestion des risques naturels"

- 15H15 : Pause café

- 15H30 : Aurélie Leborgne, Univ. Strasbourg : "Représentation et analyse de l'évolution des territoires agricoles par un graphe spatio-temporel"

- 16H00 : Jean-Michel Follin, CNAM, Le Mans : "Analyses spatio-temporelles des espaces agricoles basées sur des données sensibles"

- 16H30 : Discussion/bilan de la journées - nouvelles actions à mener sur le sujet

Fin à 17H00