VGI4Bio

VGI4Bio : Méthodes d’analyse des indicateurs de biodiversité dans le contexte agricole centrés données et utilisateurs VGI (2017-2022)

Dans ce projet, les partenaires définissent un ensemble d’outils statistiques et de modèles de comportement d’observateurs pour extraire et visualiser des données précises et pertinentes à partir d’une masse de données opportunistes (données Volunteer Geographic Information – VGI).

La conservation de la biodiversité et sa relation avec les pratiques agricoles représentent actuellement un défi majeur car elles affectent les caractéristiques environnementales, sociales, économiques et les autres activités humaines. Les données d’observation peuvent être nécessaires à grande échelle spatiale ou temporelle. Ceci implique que des centaines ou des milliers d’observateurs soient mobilisés, à un coût qui serait prohibitif s’ils devaient être payés.

Dans ce projet, les partenaires définissent un ensemble d’outils statistiques et de modèles de comportement d’observateurs pour extraire et visualiser des données précises et pertinentes à partir d’une masse de données opportunistes (données Volunteer Geographic Information – VGI). L’objectif est de produire des indicateurs de biodiversité. Les systèmes VGI ne fournissant pas d’outils d’analyses complexes, nous utiliserons l’OLAP spatial (SOLAP) pour analyser ces bio-indicateurs agricoles. Étant donné que les utilisateurs finaux sont variés et nombreux, nous définirons une nouvelle méthodologie de conception de participative pour l’implémentation des modèles SOLAP pour les bio-indicateurs agricoles.

Partenaires : INRAE (Coordinateur), IRIT, CESCO, LPO, Geosystems France

Contact TSCF : Sandro Bimonte

Date de modification : 30 avril 2024 | Date de création : 08 février 2024 | Rédaction : Christine Alain