MULTIPASS

MULTIPASS

Faire émerger de nouveaux services pour l’agriculteur dans une chaîne de confiance gérant les gestions des consentements d’accès aux données des exploitations (2017-2020)

Avec l’avènement du numérique, les exploitations deviennent une source de données incontournable pour répondre aux enjeux de multi-performances de l'agriculture. Le projet vise à renforcer la confiance nécessaire au partage de leurs données auprès des producteurs, pour faire émerger de nouvelles connaissances et de nouveaux services. Il apporte une solution aux questions des agriculteurs sur la maîtrise de leurs données et la transparence des usages qui en sont faits. Les attentes des exploitants vis-à-vis d’un outil de gestion des consentements seront exprimées au sein de groupes de travail. Ces recommandations éthiques seront consignées dans un livre blanc puis traduites en spécifications fonctionnelles sur lesquelles seront basées les adaptations de deux outils de gestion des consentements existants. Ces outils, basés sur des approches différentes associant un tiers de confiance pour l’un et la technologie blockchain pour l’autre, seront comparés au sein de cas d’usages restreints mais concrets, tout en implémentant sous forme de preuves de concept les conditions de l’interopérabilité entre ces systèmes existants ou à venir. Ainsi, les partenaires mettront à disposition des producteurs une solution « passeport de données » pour « protéger » le partage des informations collectées sur leurs exploitations.

Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants :

  • Proposer un écosystème de gestion des consentements interopérable entre les acteurs qui apporte confiance, simplification et sécurité aux producteurs et valorisateurs de données
  • Favoriser l’innovation ouverte, c’est-à-dire l’émergence d’applications agronomiques couplées aux données des agriculteurs provenant de n’importe quelle source de données ou objet connecté, pour éviter le risque de concentration de l’innovation
  • Favoriser la création de connaissances par l’analyse de données massives d’exploitations, dans une chaîne de confiance.

Partenaires : ARVALIS (Coordinateur), ACTA, FIEA, IDELE, Irstea, Orange, Smag

Financement : CASDAR Recherche TechnologiquePersonnes ayant participé au projet (2017-2020)

Contact à TSCF : François Pinet

Date de modification : 05 août 2024 | Date de création : 08 février 2024 | Rédaction : Christine Alain