Une doctorante en pointe sur la durabilité des systèmes de bases de données

Une doctorante en pointe sur la durabilité des systèmes de bases de données

Et si nos systèmes de gestion de bases de données pouvaient réduire leur empreinte énergétique ? C’est le défi relevé par Fakadou-Tidenek Kore, doctorante de notre unité, qui a présenté à Newcastle un article proposant un cadre innovant pour mesurer en temps réel la consommation énergétique des requêtes et les catégoriser. Un pas de plus vers des technologies de données plus durables, en collaboration avec David Sarramia, Myoung-Ah Kang et François Pinet.

Fakadou-Tidenek KORE, doctorante au sein de notre unité, a présenté son article « Vers un SGBD durable : un cadre pour l'estimation énergétique en temps réel et la catégorisation des requêtes » lors de la conférence IDEAS 2025, qui s'est tenue à la School of Computing de l'Université de Newcastle, au Royaume-Uni, du 14 au 16 juillet 2025.

Cet article propose un cadre pour l'estimation énergétique en temps réel et la catégorisation des requêtes dans les systèmes de bases de données, visant à soutenir des technologies de gestion des données plus durables.

Cet article a été co-écrit avec David Sarramia, Myoung-Ah Kang et François Pinet.

Ce fut une l’occasion d’échanger avec des chercheurs dans les domaines des systèmes de bases de données, de l’IA, de la science des données et au-delà.

IDEAS 2025