Retour sur l'événement des Terres de Jim

Retour sur l'événement des Terres de Jim

Notre unité était présente les 6, 7 et 8 septembre à l'évènement Les Terres de Jim , la plus grande fête agricole en plein air d'Europe.

Nous étions présents à l’événement national « Les Terres de Jim", qui s’est tenu dans le Doubs et a attiré près de 70 000 visiteurs en trois jours. Cet événement a permis de présenter le projet Robocats, une initiative innovante dédiée à la lutte robotisée contre la prolifération des campagnols, un véritable fléau pour les agriculteurs.

Parmi les personnalités présentes, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, est venu découvrir les avancées technologiques du projet Robocats. Accompagné de ses conseillers, il a pu constater l’impact potentiel de la robotique pour répondre à des problématiques agricoles urgentes, comme celle des campagnols.
De plus, Marie-Jeanne Fotré-Muller, Directrice de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, était présente aux côtés de Patrice Prost, Président de la FREDON Bourgogne-Franche-Comté. Tous deux ont assisté aux présentations et échangé avec les responsables du projet sur les prochaines étapes.

Terres de Jim - Minitres

Un projet tourné vers l’avenir

L'événement s'est prolongé par une demi-journée de démonstrations et d'échanges entre des agriculteurs, des membres de la FREDON 25/90 et d’autres acteurs de la lutte contre les campagnols. L’unité TSCF a présenté les progrès réalisés depuis la précédente démonstration, organisée en septembre 2022 sur le site INRAE de Marcenat. Les participants ont pu observer la planification de la mission et la plateforme robotique en action, lors de la pose d’appâts pour contrôler les populations de campagnols.

Les retours des acteurs présents, ainsi que les discussions riches qui ont suivi, vont nourrir les prochaines phases du projet Robocats. Ces échanges permettront d’affiner les innovations avant la démonstration suivante. En répondant aux défis posés par la prolifération des campagnols, le projet s’inscrit dans une démarche de soutien aux agriculteurs, tout en intégrant des solutions technologiques avancées.

Terres de Jim - projet robocats