L'unité TSCF sera présente au Salon International de l'Agriculture

L'unité TSCF sera présente au Salon International de l'Agriculture

Du  22 février au 2 mars, nos scientifiques seront présents au Salon International de l'Agriculture afin de présenter les recherches en robotique.

Quelles solutions la robotique peut-elle apporter pour une agriculture durable ? 

INRAE présente le Roboterrium, une plateforme mobile dédiée à la recherche en robotique tout-terrain pour des applications agricoles. Ce vivarium de robots en milieux naturels, financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) avec le programme TIRREX, explore des sujets clés comme la perception des environnements variables, la coopération entre robots, et l’interaction avec les milieux naturels tels que les sols et les plantes.
Cette infrastructure vise à développer des robots agricoles adaptés à des terrains complexes, tout en réduisant leur impact au sol et en facilitant l’interaction homme-robot. Le Roboterrium s'inscrit dans une démarche collaborative, favorisant le partage d’outils et de données avec la communauté scientifique pour accélérer les recherches et lever des verrous scientifiques spécifiques.

Ce projet s’inscrit plus largement dans le contexte du Grand Défi de la Robotique Agricole qui vise à accélérer la mise sur le marché d’agroéquipements robotiques permettant la mise en place à grande échelle de pratiques agricoles durables.

Au-delà des activités liées à la robotique, l’unité présentera également les travaux autours des nouvelles technologies pour les agroéquipements, ainsi que ses travaux en vue d’évaluer les performances et l’impact environnemental des agroéquipements. Elle mettra notamment en valeur ses activités d’innovation et de transfert au travers de la plateforme de recherche et d’Innovation AgroTEchnoPôle.

 

Démo SIA 2025
© INRAE