Technologies et systèmes d'information pour les agrosystèmes

UR1471 TSCF

UR1471 TSCF

Centre Clermont Auvergne-Rhône-Alpes

L’unité de recherche "Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes -Clermont-Ferrand" (TSCF) rassemblent 60 agents, est implantée sur 2 sites : le Pôle scientifique et universitaire des Cézeaux à Aubière (63) et le Site de recherche et d’expérimentation de Montoldre (03) .

Elle mobilise les sciences pour l’ingénieur et les sciences et technologies de l’information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agro-environnementaux. Les recherches du laboratoire s'inscrivent dans le cadre de la transition agroécologique.

Elle conduit également des activités de recherche, d’expertise et d’essai dans le domaine de la sécurité et des performances des agroéquipements pour contribuer à l’amélioration de la sécurité en agriculture et à la réduction des pollutions d’origine agricole.

Grâce à ses travaux de recherche technologique, elle apporte des réponses concrètes aux besoins d’une agriculture productive écologiquement responsable et de la gestion de l’environnement.

Fortement ancrée dans la dynamique régionale de recherche et d’innovation, l’Unité de recherche TSCF est membre du Laboratoire d'Excellence IMobS3 (Mobilité Innovante : Solutions intelligentes durables) ainsi que du projet I-Site CAP 20-25 et est partie prenante dans le Contrat de projets État-Région Auvergne. Elle développe des partenariats scientifiques privilégiés dans cet environnement. 

Elle contribue par ailleurs à la mise en relation des activités de recherche avec les besoins du secteur économique dans le cadre des Pôles de compétitivité Cimes et VEGEPOLYS VALLEY.