Labcom IoTAE-Lab

Labcom IoTAE-Lab : Laboratoire auvergnat pour l'IoT Appliqué à l’Environnement

Le laboratoire commun IoTAE-Lab financé par l'ANR vise à apporter une contribution de recherche sur l’amélioration et la mise au point de systèmes IoT.

Labcom IoTAE-Lab : Laboratoire auvergnat pour l'IoT Appliqué à l’Environnement Le laboratoire commun IoTAE-Lab financé par l'ANR vise à apporter une contribution de recherche sur l’amélioration et la mise au point de systèmes IoT.   Le positionnement scientifique et stratégique du IoTAE-Lab s’inscrit dans le cadre d’une ambition et de valeurs communes autour du développement durable, de l’économie des ressources de la planète, et la mise à disposition d'outils de mesure, de prévention et de sauvegarde des écosystèmes. La volonté de ce laboratoire est de fournir les outils pour une instrumentation scientifique de l’environnement permettant une mesure continue et à distance de données issues de capteurs. Le programme de recherche de IoT-lab s’articule autour des 3 axes suivants : • Performances énergétiques des systèmes et autonomie ; • Performances des systèmes embarqués : Réseau de neurones, Intelligence artificielle locale ; • Performances des réseaux de capteurs en environnement fortement contraint. Le Laboratoire Commun IoTAE-Lab ambitionne de poursuivre et d’amplifier les travaux de recherche menés par les équipes partenaires de la Fédération de Recherche en Environnement (FRE) et soutenus par le projet CAP2025.  Les technologies développées seront évaluées sur les sites environnementaux d’intérêt de la FRE (e.g. champs, prairies, lacs, rivières, volcans, zones boisées). Les interactions avec la communauté importante de scientifique de l’environnement permettront au laboratoire commun d’être en lien permanent avec les besoins en instrumentations environnementales. Un des objectifs clés de ce dispositif étant de démontrer les possibilités offertes par l’IA dans le domaine sur des cas d’étude et de réalisation concret.  La collaboration avec le partenaire industriel permettra la prise en compte au plus tôt des contraintes de passage à l’échelle (e.g. coût, fiabilité, impact environnemental) et élargira le périmètre de valorisation des innovations au-delà du champ de la recherche académique. Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR) Partenaires : TSCF, Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne (LPCA), Fédération de recherche en environnement (FRE),  Linxens Contact : Laure Moiroux Arvis

Le positionnement scientifique et stratégique du IoTAE-Lab s’inscrit dans le cadre d’une ambition et de valeurs communes autour du développement durable, de l’économie des ressources de la planète, et la mise à disposition d'outils de mesure, de prévention et de sauvegarde des écosystèmes. La volonté de ce laboratoire est de fournir les outils pour une instrumentation scientifique de l’environnement permettant une mesure continue et à distance de données issues de capteurs.

Bandeau_LaboCom_IoTLab

Le programme de recherche de IoT-lab s’articule autour des 3 axes suivants :

  • Performances énergétiques des systèmes et autonomie ;
  • Performances des systèmes embarqués : Réseau de neurones, Intelligence artificielle locale ;
  • Performances des réseaux de capteurs en environnement fortement contraint.

Le Laboratoire Commun IoTAE-Lab ambitionne de poursuivre et d’amplifier les travaux de recherche menés par les équipes partenaires de la Fédération de Recherche en Environnement (FRE) et soutenus par le projet CAP2025.

Les technologies développées seront évaluées sur les sites environnementaux d’intérêt de la FRE (e.g. champs, prairies, lacs, rivières, volcans, zones boisées). Les interactions avec la communauté importante de scientifique de l’environnement permettront au laboratoire commun d’être en lien permanent avec les besoins en instrumentations environnementales. Un des objectifs clés de ce dispositif étant de démontrer les possibilités offertes par l’IA dans le domaine sur des cas d’étude et de réalisation concret.  La collaboration avec le partenaire industriel permettra la prise en compte au plus tôt des contraintes de passage à l’échelle (e.g. coût, fiabilité, impact environnemental) et élargira le périmètre de valorisation des innovations au-delà du champ de la recherche académique.

Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Partenaires : Unité de Recherche Technologies et Systèmes d'information (TSCF), Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne (LPCA), Fédération de recherche en environnement (FRE), Linxens

Contacts : Laure Moiroux Arvis / Jean-Pierre Chanet

Voir aussi

Projets ANR