Visite du Président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes

Visite de Fabrice Pannekoucke, Président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, était en déplacement dans l’Allier le 30 avril dernier. À cette occasion, il a visité le site INRAE de Montoldre, découvrant les travaux de recherche menés par notre unité et les ambitions de l'AgroTechnoPôle.

Le mardi 30 avril 2025, le site INRAE de Montoldre (Allier) a eu l’honneur d’accueillir Fabrice Pannekoucke, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné d’une délégation régionale, dans le cadre d’une journée de terrain dans le département.

À l’initiative d’Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule, conseiller régional délégué aux fonds européens agricoles et président de la Commission Agriculture, alimentation, viticulture et forêts, cette visite a permis de valoriser les activités de recherches et les dynamiques de partenariat déployés sur le site, notamment à travers l'AgroTechnoPôle

La délégation, composée de plusieurs conseillers régionaux et de Frédéric Aguilera, maire de Vichy, a été accueillie par Emmanuel Hugo, président du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Une présentation du site et de l’unité de recherche Technologies et systèmes d'information pour les agrosystèmes (TSCF) a été assurée par Frédéric Chabot, directeur adjoint de notre unité de recherche TSCF et responsable du site de Montoldre.

Philippe Héritier, directeur de l’AgroTechnoPôle, a ensuite présenté cette plateforme partenariale : son concept, les avancées du projet, les réalisations en cours ainsi que les perspectives de développement.

La seconde partie de la visite a permis de découvrir les installations techniques du site 

  • Le banc d’essai pour le désherbage,
  • Le banc Cemib dédié à l’évaluation des matériels de fertilisation centrifuge,
  • Les pistes d’essai, obstacles et bacs de sols, utilisées pour l’expérimentation sur les agroéquipements.

Ces dispositifs ont été présentés par Daniel Boffety et Denis Miclet, ingénieurs de l’unité.

Cette visite a permis la valorisation des travaux conduits à Montoldre en faveur de l’innovation au service de la transition agroécologique.

Pour aller plus loin : consultez l’article de La Montagne

Visite CR ARA - 2
Visite CR ARA - 3