OCOD

ANR OCOD Optimisation de la COllecte de Données via Nœuds Terrestres et Vecteur Aérien, en milieu contraint, et application en agriculture

Le projet ANR OCOD de 4 ans réunit TSCF, FEMTO-ST, LPCA et Inria-FUN pour traiter des problèmes d'acquisition de données agricoles en milieu naturelle pouvant être difficilement accessible, et réalisée à la fois via des vecteurs terrestres et aériens.

OCOD vise à inventer une nouvelle génération de collecte de données, combinant capteurs intelligents sans fil et moyens aériens, et tester cette approche en agriculture. L’objectif principal est d’utiliser des véhicules aériens sans pilote (UAV communément appelés drone) comme mules de données pour collecter les données d’objets connectés au sol, dans des milieux naturels. Cette solution aérienne facilitera les collectes dans des milieux naturels difficiles d'accès, qui peuvent également souffrir d'une atténuation du signal avec les réseaux de communication traditionnels. Dans ce contexte, les drones offrent une zone géographique d’intervention large et sont plus faciles à déployer que les vecteurs mobiles terrestres (véhicules terrestres par exemple).

Contact : François Pinet